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PORSCHE 911 TURBO

Le retour d'une icône

Confidential Cars Collection vous embarque au volant de la toute première Porsche 911 Turbo. Icône intemporelle de l’automobile, elle a marqué l’histoire de la marque dès sa première apparition en 1973. Sa naissance et son évolution méritent que l’on se penche sur ce modèle légendaire qui vient de vivre une restauration dans les règles de l’art.

Les origines de la Porsche 911 Turbo

Au début des années 1970, Porsche fait face à une période de turbulences économiques et sociales. L’embargo sur le pétrole imposé par l’OPEP (l’Organisation des pays exportateurs de pétrole) secoue l’industrie automobile mondiale. Les préoccupations écologiques poussent les gouvernements à introduire des réglementations plus strictes sur les émissions et la consommation de carburant.

Dans ce contexte, les voitures de sport, traditionnellement perçues comme gourmandes en énergie, risquent d’être de plus en plus mal perçues. Pour rester fidèle à son héritage tout en répondant aux nouvelles exigences, Porsche doit se réinventer. Confrontée à une concurrence féroce sur circuits, notamment de BMW et Ferrari, la marque décide alors de développer un modèle révolutionnaire : la 911 Turbo.

L’idée d’introduire un turbocompresseur dans une voiture de sport n’était pas nouvelle, mais Porsche commence à l’explorer pour ses propres véhicules. L’entreprise développe des moteurs prototypes turbo, en s’appuyant à la fois sur le flat-six de la 911 et sur le flat-twelve de la 917.

Le prototype révolutionnaire de 1973

En septembre 1973, au Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort, exposé sur un plateau tournant, le prototype de la 930 Turbo se dévoile pour la première fois. Unique en son genre, avec une asymétrie dans la conception de ses deux côtés (technique utilisée par les designers de Porsche pour tester différentes idées) il intègre plusieurs innovations qui allaient définir la 911 Turbo de série.

La carrosserie argentée élargie se distingue nettement de la 911 F classique. Son aileron arrière conçu pour améliorer la stabilité à haute vitesse, surnommé « queue de baleine », préfigure une caractéristique emblématique des futurs modèles Turbo. Il en est de même pour les sièges « lollipop » et leur soutien latéral. Le compartiment moteur contient un moteur de 911 S, mais avec des mannequins en bois peints pour simuler les composants métalliques. Dans l’habitacle, le prototype arbore un tissu écossais bleu/vert, appelé Black Watch, qui deviendrait une signature pour les modèles futurs.

Bien que la voiture ne dispose pas encore de son moteur turbo fonctionnel, l’accueil des critiques et du public est enthousiaste.

La Porsche 911 Turbo : de la conception à la légende

Le lancement officiel de la production de la Porsche 911 Turbo, également connue sous le nom de Type 930, se fait en 1974. L’intégration d’un turbocompresseur sur un moteur flat-six de 3.0 litres permet d’augmenter les performances du véhicule, le propulsant à des vitesses inégalées à l’époque. Le châssis de la 911 Turbo est également révisé pour gérer cette puissance, avec des ailes élargies et un système de suspension optimisé. Ces améliorations techniques augmentent les performances sur la route, mais établissent également de nouvelles normes pour les supercars, faisant de la 911 Turbo une référence.

Le modèle a non seulement renforcé la réputation de Porsche en tant que constructeur de voitures de sport haut de gamme, mais il a également ouvert la voie à l’adoption généralisée de la technologie du turbocompresseur dans l’industrie automobile.

L’héritage de la 911 Turbo dans l’histoire automobile est immense. Plus qu’une prouesse technique, ce modèle symbolise la capacité de Porsche à innover tout en restant fidèle à son ADN de voiture de sport.

La 911 Turbo reste une icône, un modèle qui continue d’inspirer les ingénieurs et les designers dans leur quête de la perfection, tout en honorant une tradition qui a débuté il y a 50 ans.

Qu’est devenu le prototype ?

Pendant près d’un an et demi, le prototype 930 se dévoile dans des salons et lors d’événements promotionnels du monde entier avant d’être rapatrié à Zuffenhausen, son berceau en Allemagne. Là, il attire l’attention d’Alan Hamilton, un pilote de rallye australien. Il flaire son potentiel et le transforme en une redoutable Porsche 911 RSR de course. Peu de temps après, la voiture quitte l’Allemagne pour rejoindre l’Australie, où elle prend part à de nombreuses courses et rallyes sous la conduite d’Hamilton.

Après avoir finalement choisi la Porsche 934 pour ses courses, le pilote décide de se séparer du précieux prototype 930 Turbo. La voiture passe de propriétaire en propriétaire, avant d’être vendue aux États-Unis en 2007. Elle fait une rare apparition publique en 2010, lors d’un concours prestigieux dans le quartier de Greenwich, à New York.

En 2013, un collectionneur passionné l’achète et la ramène en Europe, où elle intègre une collection privée, aujourd’hui connue sous le nom de Confidential Cars Collection. Au fil des ans, l’idée de redonner au prototype 930 son éclat d’origine germe dans l’esprit du propriétaire.

En 2021, il confie la restauration de cette pièce rare à Andreas Jung avec pour objectif de lui redonner l’apparence exacte qu’elle avait lors de l’IAA de 1973. La fiche d’équipement d’origine du studio Porsche sera d’une grande aide pour y parvenir. Processus méticuleux, la rénovation commence par un démontage complet de la voiture. Andreas inspecte, restaure et, si nécessaire, recrée chaque pièce avec une minutie extrême, allant même jusqu’à traverser les frontières pour reproduire fidèlement des éléments comme la peinture d’origine. Après deux ans, la voiture semble retrouver son état de 1973, comme si elle venait tout juste de sortir des ateliers Porsche.

Depuis la fin de sa restauration en 2023, ce prototype historique a été présenté dans diverses expositions, notamment au Hans-Peter Porsche Traumwerk, près de Salzbourg, dans une exposition spéciale consacrée à la Porsche 911 Turbo.

Cette pièce rare, témoin de l’innovation technologique et du design avant-gardiste de Porsche dans les années 70, continue d’attirer l’attention des passionnés et des experts. Le prototype se découvre à nouveau dans des expositions, comme le Concours d’élégance de Hampton Court à Londres. Les vraies icônes ne vieillissent jamais.