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Porsche 911 S LWB Prototype

La renaissance d’une légende

Découvrez l’histoire de la Porsche 911 S LWB Prototype. Ce modèle unique, autrefois propriété de Ferry Porsche, a traversé le temps et retrouve désormais son état d’origine. De sa teinte verte emblématique à son histoire incroyable, Confidential Cars Collection vous dévoile les secrets de ce prototype.

Ferry Porsche, tout comme ses fils, nourrissait une véritable fascination pour les voitures vertes. Cette préférence trouve ses racines dans le cadre naturel de la Carinthie, une région au sud de l’Autriche, où la famille Porsche, icône de l’industrie automobile, s’est imprégnée de cette teinte naturelle. Les archives de Porsche racontent souvent comment Ferry Porsche insistait pour que ses voitures sportives soient peintes de cette couleur évoquant la nature. La Porsche 911 S Longwheelbase (LWB) Prototype de 1968 ne fait pas exception. Livrée le 9 juillet 1968, celle qui fut autrefois la voiture personnelle de Ferry, se distingue par sa couleur emblématique, ses caractéristiques uniques, son histoire fascinante et une restauration minutieuse, faisant d’elle aujourd’hui un modèle d’exception.

Production: one of only two built and the only one survived

Un prototype parmi les plus rares

La Porsche 911 S LWB Prototype est l’un des deux seuls prototypes créés pour marquer la transition de la 911 à empattement court vers un empattement long ; un changement indispensable pour améliorer l’équilibre et la maniabilité du véhicule. Ce tournant dans le développement de la gamme est symbolisé par ce modèle modifié sur mesure par Ferry Porsche lui-même et portant la célèbre plaque d’immatriculation S-H 7200.

Parmi ses spécificités, l’installation d’un réservoir de carburant de 100 litres n’est pas anodine. Il permettait en effet à Ferry Porsche de parcourir de longues distances sans s’arrêter, notamment entre Stuttgart et Zell am See. Le tableau de bord est quant à lui équipé d’une garniture que l’on peut voir seulement sur ce modèle. Le moteur n°6390003 et le châssis n°119300002 en font également une voiture d’exception. La combinaison de pièces issues des programmes de développement de 1968 et 1969, les soudures visibles et les inserts réparés, témoignent de son statut de prototype d’usine. Naturellement, ce modèle arbore le vert irlandais, couleur tant appréciée par la famille Porsche.

Un passé fascinant

Après avoir appartenu à Ferry, ce prototype a traversé les époques et connu plusieurs propriétaires, dont son premier propriétaire public Karl von Wendt, vainqueur du Championnat d’Europe des voitures de tourisme. Utilisée comme voiture de tous les jours, elle a ensuite été “perdue” pendant près de 40 ans en Afrique du Sud, avant d’être redécouverte presque par hasard par Léon, un passionné de Porsche.

Lors de cette découverte, la voiture, alors repeinte en rouge et modifiée, portait encore des traces de son passé. En soulevant le capot, Léon découvrit non seulement le fameux réservoir de 100 litres, mais aussi des traces de peinture verte, témoins de son état d’origine. Cette trouvaille marqua le début d’une enquête minutieuse pour retracer son histoire, une quête qui dura plusieurs années et nécessita l’aide d’experts tels que Marco Marinello et d’autres spécialistes Porsche. Ces recherches se sont avérées précieuses pour la restauration du véhicule, un projet confié par le propriétaire actuel à Andreas Jung, expert en restauration de Porsche.

L’art de la restauration

Niché dans la ville médiévale de Friesach, l’atelier d’Andreas Jung est une véritable mine d’or pour les passionnés de l’histoire de l’automobile, en particulier des modèles Porsche.

C’est ici qu’il a redonné vie à la Porsche 911 S LWB Prototype, un projet de restauration qui a duré deux ans. C’est d’abord un travail de détective, un puzzle où chaque pièce (numéros de série, photos d’époque, archives d’usine) doit être méticuleusement assemblée pour reconstituer l’histoire complète du véhicule. Dans le cas de cette 911, chaque détail a été vérifié et authentifié. Le numéro de châssis, les traces de peinture verte sous les couches de peinture rouge, ainsi que des archives photographiques, ont permis de confirmer qu’il s’agissait bien de l’une des rares voitures conçues spécialement pour Ferry Porsche en 1968.

Chaque élément, du volant en faux bois au réservoir d’essence, a été restauré dans le respect absolu des techniques d’origine. Par exemple, le sablage à l’ancienne a permis de préserver les inscriptions originales du châssis, un détail indispensable pour garantir l’authenticité du modèle. Le moteur n°6390003 et le châssis n°119300002, tous deux d’origine, témoignent de l’importance de ce prototype dans l’histoire de Porsche.

Aujourd’hui, ce modèle restauré à la perfection semble encore plus neuf qu’à sa sortie d’usine. La magie d’une restauration réussie réside dans la capacité à redonner vie non seulement à la carrosserie, mais aussi à l’histoire qui l’accompagne. Mission accomplie.

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