L’une des plus importantes Porsche à quitter Stuttgart sera la vedette du Concours of Elegance cet été. Le prototype original de la Porsche 911 Turbo, présenté pour la première fois à l’IAA de Francfort en 1973 Motor Show, fait partie du grand concours. La 911 Turbo fera partie d’une gamme de 70 des voitures les plus rares au monde à Hampton Court Palace, dans l’ouest de Londres.
Une légende en devenir
Conçue spécialement pour Francfort, la première Porsche 911 Turbo devait permettre aux spectateurs de voir à quoi pouvait ressembler une voiture de série. Supervisé par l’ingénieur en chef Helmuth Bott, une Porsche 911S standard a été utilisée comme base pour le prototype.
Elle a été peinte dans une seule teinte d’argent, avec le script blanc ‘Turbo’ appliqué à la main. Sous la carrosserie, il n’y avait pas de véritable moteur turbocompressé de 2,7 litres refroidi par air.
Comme le modèle de production six-cylindres n’était pas prêt, on a utilisé un moteur à aspiration naturelle. Les composants supplémentaires, y compris le turbocompresseur, ont été fabriqués à partir de bois et peints pour donner un aspect réel.
La voiture de démonstration a également présenté des éléments de style qui seraient utilisés sur le modèle G 911, ainsi que des aperçus de la voiture de route 3.0 RS et du pilote RSR. Les plus grands changements ont été apportés aux arcades des roues, au spoiler arrière à queue de baleine et aux jantes en alliage Fuchs.
Voyager dans le monde
Bien qu’il ne dispose pas d’un véritable moteur turbocompressé, la voiture de démonstration s’est révélée efficace, suscitant beaucoup d’intérêt pour un modèle de production. Lancée en 1975, la 911 Turbo était sans doute la première supercar de Porsche.
Après ses débuts à Francfort, le prototype Turbo a fait le tour du monde. Il a ensuite été acheté par Alan Hamilton, l’importateur de Porsche pour l’Australie.
Commercialisée entre les passionnés de Porsche en Basse-Californie, la 911 Turbo a finalement été exportée aux États-Unis en 2010.
En 2016, elle a été rachetée par son propriétaire actuel qui l’a rendue en Europe. Un moteur turbocompressé d’origine a été installé, la voiture restant dans son état d’origine.
Les voitures les plus rares au monde
Le prototype de la 911 Turbo sera certainement une attraction majeure au Concours of Elegance 2024. Le spectacle se déroule entre le 30 août et le 1er septembre 2024 au Hampton Court Palace.
En plus de l’exposition principale du concours, d’autres collections automobiles seront présentées. Le Levitt Concours est dédié aux femmes, tandis que la section ’30Under30 célèbre les jeunes passionnés.
Des discussions en direct, des repas raffinés et des boutiques de luxe feront également partie de l’expérience. Les billets pour le Concours of Elegance sont disponibles dès maintenant, à partir de 45 £.